STUDIO MARLOT & CHOPARD

     
 
 



L'exposition / the exhibition

 

Monument

Musée des beaux-arts
25 rue Richelieu
62100 - Calais
8/03/2014 ›› 30 /11/ 2014



Du 8 mars au 30 novembre 2014, le musée des beaux-arts de Calais présente l’exposition MONUMENT qui réunit une trentaine d’artistes contemporains. Ces artistes proposeront des oeuvres qui interrogent la question du souvenir à l’heure où vont être commémorés le déclenchement de la première guerre mondiale et le débarquement en Normandie.
Des œuvres issues des collections du Frac Basse-Normandie à Caen et du musée des beaux-arts de Calais viendront également enrichir ce parcours.
L’exposition, conçue et réalisée avec le Frac Basse Normandie de Caen et le Sainsbury Centre for Visual Arts de Norwich dans le cadre de TAP (Time and place), programme européen de coopération transfrontalière, se présente sous la forme de 4 expositions dans 4 lieux et 3 villes, d’une revue numérique, de résidences d’artistes, de performances, d’ateliers et de rencontres multiples...
L’exposition s’inscrit également dans le projet Guerres et Paix porté par l’association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais.

A travers MONUMENT, c’est la question de la commémoration qui est posée au regard de l’histoire, de l’art et bien entendude l’actualité. Quelle que soit l’acception, ouvrage d’architecture ou de sculpture destiné à perpétuer le souvenir d’un personnage ou d’un évènement ou bien encore, édifice remarquable par sa beauté ou par son ancienneté et associé à une destination funéraire ou publique, le mot Monument est utilisé des deux côtés de la Manche. A Calais, les œuvres sélectionnées traduisent l’obsolescence du monument, de sa ruine programmée à la prégnance de l’image photographique et de sa remise en cause à sa remise en jeu. Même si elles ne traitent pas toutes directement des conflits mondiaux, elles présentent tout ce qui les rappelle ou en perpétue le souvenir et s’interrogent sur le sens actuel de ces édifices, ruines ou reliques, de leur vénération ou au contraire de leur rejet. Parallèlement la présence symptomatique des bunkers sur le territoire calaisien fait se rassembler un certain nombre d’œuvres qui relatent chacune à leur manière la nature défensive, centripète et martiale de ce monument architectural si singulier.



+

 
Communiqué de presse
Carton d'invitation
Revue numérique
  Voir la série :
Black churches
  Press release
Invitation card
Digital edition
  Watch the series :
Black churches
     
 


 
  Copyright © Studio Marlot & Chopard, ADAGP, Paris 2020