STUDIO MARLOT & CHOPARD

     
 
 



L'exposition / the exhibition

 

The Valley

Musée de la Reine Bérengère, Le Mans
27/09/2014 ›› 04/01/2015



Le musée de la Reine Bérengère invite le Studio Marlot & Chopard à l'occasion de la 7ème édition d' Entre cours et jardins qui se tient le dernier week-end de septembre au Mans.Rémy Marlot et Ariane Chopard présentent une série photographique sur la question du paysage.

Intitulée The Valley et réalisée entre 2005 et 2009, la série comporte 40 photographies. L'exposition au Musée de la Reine Bérengère rassemble 24 images (76 x 100 cm) dont certaines encore inédites.
Ces images constituent l’idée d’une vallée imaginaire à partir de vues parcellaires photographiées dans des lieux aussi variés que les bordures de la Forêt Noire, le massif du Morvan, la ville de Saint–Claude ou Paris. Pensée comme un puzzle, un assemblage de fragments de paysages naturels et urbains, The Valley développe, au travers d’une esthétique du délabrement et de l’envahissement de la cité par la nature, le mythe d’une cité perdue, désertée, abandonnée. Confrontant et confondant les notions de Nature et de Culture, les photographies de la série offrent l’image crépusculaire d’un monde en ruine, suspendu dans le temps comme si la vie avait quitté les lieux, renforcés par les ciels blancs et vides des images. Certains lieux, indatables évoquant une vision romantique du paysage, mais comme vidée de sa substance, le disputent à des vues très contemporaines et âpres, comme ces immeubles, peu à peu envahis par la verdure environnante.
The Valley, dans sa beauté crépusculaire, exprime, non seulement l’idée de la fin d’un monde, mais encore celle d’un après, dans une étrange sensation d’apaisement.



+

 
Dossier de presse
Carton d'invitation
Revue de presse
  Voir la série :
The Valley
  Press review
Invitation card
  Watch the series :
The Valley
     
 


 
  Copyright © Studio Marlot & Chopard, ADAGP, Paris 2020